Le mythe d’un Québec égalitaire

Recension de FAHMY, Miriam, Dir. (2011), L’état du Québec 2011. Montréal : Boréal et  Institut du Nouveau Monde, 570 pp.

L’Institut du Nouveau Monde et Boréal nous offrent, sous la direction de Miriam Fahmy, la dix-septième édition annuelle de L’état du Québec. Au fil des ans, cet annuaire s’est taillé une place de choix auprès du grand public et chez les spécialistes des études québécoises. L’ouvrage contient une chronologie de l’actualité provinciale, une liste d’anniversaires historiques, des données statistiques arrangées par régions, et 75 courts articles synthèses. Ces derniers sont regroupés en quinze sections thématiques allant de la politique à l’économie, en passant par la santé, l’éducation et la recherche scientifique. Le survol exhaustif et fascinant.

Cette édition compte plusieurs contributeurs chevronnés (Jean-Herman Guay, Raymond Hudon, Micheline Labelle, Simon Langlois, Harvey Mead, Alain Noël, François Pétry, Gilles Pâquet, Jean-Marc Piotte, Christian Rouillard, François Rocher, Joseph Yvon Thériault) mais fait la part belle à une nouvelle génération d’érudits québécois.

Au Québec comme ailleurs en Occident, l’année 2011 a été marquée par une réaction populaire à la tourmente économique. Le mouvement des indignés du Square Victoria a ainsi fait échos à Occupy Wall Street. Cette mobilisation frappe l’imagination, dans une province qui se perçoit comme le bastion nord-américain de la social-démocratie. Le dossier thématique de 2011 demande donc :  « le Québec est-il (toujours) une société égalitaire? ».  Les contributeurs concluent que non.

D’une part, il est indéniable que la lutte contre la pauvreté a connu un certain succès, particulièrement chez les parents et les enfants, et que la majorité des Québécois se sont enrichis au cours des vingt dernières années. Le coefficient de Gini du Québec indique aussi un distribution du revenu généralement plus égalitaire que dans les autres provinces canadiennes.

Malgré ces signes encourageants, les Québécois les plus aisés s’enrichissent plus rapidement que les autres groupes, et la classe moyenne périclite depuis les années 1990. Ces écarts sociaux grandissants seraient causés par les récessions, les compressions budgétaires, la tarification des services publics et par les taxes à la consommation, autant de mesures qui frappent les pauvres de façon disproportionnée. Les réformes fiscales, qui ont fait passer les paliers d’imposition de 13 à 3, ont aussi aggravé la situation. Cela se traduirait par un accès inégal à la santé, à l’éducation, au logement, à l’emploi. Le « progrès véritable » (Mead) et la qualité de vie s’en trouveraient affectés, et tous les citoyens y perdent, quel que soit leur niveau de revenu.

Les arguments des contributeurs sont convaincants, et ils le seraient peut-être davantage si le point de vue opposé était représenté dans le dossier thématique. Avec la publication du Manifeste des lucides, l’établissement de l’Institut économique de Montréal et du Réseau Liberté-Québec ainsi qu’avec la récente fusion de l’ADQ et de la CAQ, la droite d’affaire semble connaître un certain essor dans la province. Peut-elle étayer une position cohérente sur les inégalités sociales? Comme le dit François Legault: «On verra!»

L’état du Québec survole les grands enjeux actuels avec brio et ses articles sur l’inégalité sociale arrivent on ne peut plus à point. Hautement recommandé pour tous les amoureux de la Belle Province.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse de courriel pour vous abonner à ce blogue et recevoir les nouveaux billets d'Alexandre par courriel.

    Rejoignez 30 autres abonnés

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :