Se préparer pour la Chine

Eugene Lang, le facilitateur de notre conférence inaugurale, vient de publier un billet dans The Mark News. Voici ma traduction pour nos lecteurs francophones (A.B.)

Le Centre de gravité économique se déplace inexorablement des États-Unis à la Chine.  Pourtant, cette réalité n’a guère suscité de débat sérieux et encore moins de politiques publiques. Il est temps d’agir.

Il y a vingt ans, nous avons misé notre avenir économique sur l’Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis, remplacé plus tard par l’ALÉNA. Ces politiques visionnaires anticipaient la domination économique états-unienne et cherchaient à en tirer avantage, dans le contexte de ce que Henry Luce nommait le « Siècle américain ».

Cependant, l’économie des États-Unis est maintenant en période de déclin séculaire relatif. La Chine jouera le rôle de la plus grande économie mondiale au tournant des deux prochaines décennies.

Autrefois, Ottawa aurait convoqué une commission royale d’enquête — telle que la Commission MacDonald au début des années 80 — afin d’orienter la trajectoire économique du Canada et d’élaborer un consensus sur l’agenda politique requis pour affronter un si grand défi. Pourtant, notre classe politique manifeste un manque de vision effarant lorsqu’il s’agit de rallier les Canadiens au siècle de la Chine. Il revient donc aux meneurs d’idées de faire progresser cet enjeux.

La communauté d’affaire, les syndicats et les organisations de la société civile ont besoin d’un forum non-gouvernemental pour développer des idées, pour consulter les citoyens et pour développer un consensus autour d’un nouvel agenda économique canadien. Le Canada doit trouver une niche qui assurera sa prospérité dans le siècle de la Chine.

Notre avenir économique est trop important pour être laissé aux seuls politiciens. De toute évidence, la majorité d’entre eux ont la tête plongée dans le sable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s