Pluralisme religieux et citoyenneté partagée

Le Centre sur les défis mondiaux, la Fondation Pierre Elliott Trudeau et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) dévoilent aujourd’hui la liste des spécialistes invités à une conférence conjointe intitulée «Pluralisme religieux et immigration : tendances, options, gestion» qui se déroulera à l’ENAP, au campus de Québec, le 27 janvier 2011.

La « diversité profonde » (Charles Taylor) qui marque le Canada et le Québec est précieuse, inévitable et souvent conflictuelle. Depuis les années 1990, le multiculturalisme et l’intégration des nouveaux arrivants ont suscité d’intenses débats. Beaucoup d’études soulignent les contributions du modèle multiculturel canadien à la revitalisation de la culture et de la société ainsi que ses effets stimulateurs sur l’innovation et la croissance économique. D’un autre côté, les critiques s’inquiètent des coûts ou de l’inefficacité des programmes d’intégration. Ils craignent la ghettoïsation des minorités ou la fragmentation sociale de la majorité. Ils se préoccupent de l’importation de conflits étrangers au Canada.

Plus récemment, les accommodements raisonnables liés aux pratiques religieuses faisaient l’objet d’une importante interrogation et discussion. Faut-il permettre le port du turban sikh dans la Gendarmerie royale du Canada? Les piscines publiques devraient-elles prévoir des heures de baignade réservées aux femmes? Les fonctionnaires et usagères des services publics devraient-elles dévoiler leur visage?

Ces questions ont été explorées ouvertement lors des audiences de la Commission Bouchard-Taylor en 2008. Or, le reste du Canada pourrait bénéficier de ces expériences et discussions, a annoncé Alex Himelfarb, directeur du Centre pour les défis mondiaux. C’est l’occasion de lier la recherche et les politiques publiques, les idées et l’action, dans un secteur d’importance vitale pour tous les Canadiens.

L’événement d’un jour présentera une série de panels qui permettront de brosser l’état de la situation, de faire ressortir des tendances, de soupeser différents scénarios de politiques publiques et d’évaluer les implications en matière d’administration publique. Parmi les panélistes invités se trouvent :

  • Michael Adams : président-fondateur, Environics Institute for Survey Research
  • Michael J. Bryant : conseiller principal chez Ogilvy Renault et ancien procureur général de l’Ontario
  • Christian Dufour : avocat, auteur, chercheur et enseignant, École nationale d’administration publique
  • Alain-G. Gagnon : professeur, Département de science politique, Université du Québec à Montréal, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et lauréat Trudeau
  • Louis-Philippe Lampron : professeur, Faculté de droit, Université Laval
  • Josiane LeGall : professeure, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
  • Jocelyn Maclure : professeur, Département de philosophie, Université Laval
  • Micheline Milot : professeure, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
  • Marie-Claude Prémont : professeure de droit, École nationale d’administration publique
  • Joseph Yvon Thériault : professeur, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie et lauréat Trudeau
  • Régis Vigneau : ancien sous-ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles (Québec) et fondateur et ancien vice-président de Montréal International

Les panels seront animés par le professeur à l’ENAP Paul-André Comeau et ancien rédacteur en chef au journal Le Devoir; Paul Wells, chroniqueur au magazine Maclean’s et Don Newman, président de Canada 2020 et ancien rédacteur parlementaire à CBC.

Le public est convié à la conférence sur le pluralisme religieux et l’immigration mais le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite auprès de Mme Karine Plamondon par courriel à karine.plamondon@enap.ca ou par téléphone au 418 641-3000, poste 6864.

Les présentations se dérouleront dans les deux langues officielles et un service d’interprétation simultanée sera offert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s