La bibliothèque du diplomate

Cette année, j’enseigne le Séminaire terminal au Département d’études internationales. Ce n’est pas un cours comme les autres parce qu’il vise à synthétiser et conclure quatre années de formation universitaire.  Il s’agit de préparer nos étudiants à une transition vers les études supérieures ou vers la pratique professionnelle. Beau défi, non?

Nous passions aujourd’hui en revue les contributions des principales disciplines à notre compréhension des phénomènes mondiaux. Le projet est un peu mégalomane, mais j’ai tenté de survoler quelques outils conceptuels hérités de la géographie, l’histoire, la science politique, la sociologie, l’économie, et même l’anthropologie.  Je croyais m’en être tiré honorablement, jusqu’à ce qu’une  étudiante plutôt futée me demande: «et la littérature»?

Comment , en effet, synthétiser la contribution de la littérature aux études internationales? Les romans se prêtent mal à l’extraction de concepts prêts-à-penser, mais ils ajoutent indéniablement à notre compréhension de la réalité mondiale. Le mieux est peut être de suggérer la lecture de quelques oeuvres fétiches, avec ce que cela comporte d’arbitraire. C’est d’ailleurs ce que fait Steven Walt sur son excellent blogue associé au magazine Foreign Policy.

Après réflexion, voici quelques titres dont j’aurais voulu pouvoir parler. Ils constituent une sorte de «bibliothèque idéale» à l’intention de nos futurs diplomates.

  • ACHEBE, Chinua. (1959). Things Fall Apart. [Afrique, Nigéria, vie tribale, colonialisme, lutte entre la tradition et le changement, missionnaires, complexité de la masculinité, la langue comme marqueur de différence ethnique]
  • ACHEBE, Chinua. (1960). No Longer At Ease. [Nigéria, Lagos, défis de l’indépendance, corruption, vie nigérianne moderne]
  • ADAM, Henry. (1918). The Education of Henry Adams. [Guerre de sécession, diplomatie américaine au Royaume-Uni, Lincoln, Acte d’Émancipation, roman d’apprentissage, avancées de la science et de la technologie]
  • ATWOOD, Margareth. (1986). The Handmaid’s Tale. [dystopie, patriarcat, subjugation du corps des femmes, le langage comme outil de propagande politique, effets de l’apathie politique, violence sexuelle, fondamentalisme religieux, État policier]
  • BLESSING, Lee. (1988). A Walk in the Wood. [Guerre froide, négociations, diplomatie, États-Unis-Russie, Paul Nitze, difficulté de l’amitié].
  • BOULGAKOV, Mikhaïl. (1967). Le Maître et Margarite. [Russie soviétique, Moscou, stalinisme, lâcheté, trahison, curiosité, rédemption, athéisme, confusion morale].
  • BRADBURY, Ray. (1953). Fahrenheit 451. [dystopie, répression politique, liberté de pensée, littérature]
  • CALASSO, Roberto. (1983). La ruine de Kasch. [Talleyrand, Napoléon, révolution française, nationalisme, diplomatie, légitimité du pouvoir, le sacré, la tyrannie, le sacrifice]
  • COETZEE, J.M. (1980). Waiting for the Barbarians. [Afrique, impérialisme, frontière, paranoïa du colonisateur, régime d’apartheid]
  • CONRAD, Joseph. (1899). Heart of Darkness. [État indépendant du Congo, colonisation belge, hypocrisie de l’impérialisme, folie, absurdité du mal, le mince vernis de la civilisation]
  • CONRAD, Joseph. (1907). The Secret Agent. [Terrorisme, anarchisme, espionnage, extrémisme].
  • DAVIES, Robertson. (1970). Fifth Business. [Canada, Ontario, matérialisme et spiritualité, Première  Guerre mondiale]
  • DEFOE, Daniel. (1720). Memoirs of a Cavalier. [Guerre de 30 ans, guerre civile anglaise, Allemagne].
  • DICK, Philip K. (1962). The Man in the High Castle. [histoire alternative, victoire du 3e Reich, fascisme, occupation des États-Unis]
  • DICKENS, Charles. (1859). A Tale of Two Cities. [Londres, Paris, révolution française, terreur, possibilité de transformation sociale et personnelle, nécessité du sacrifice, tendance violente et oppressive des révolutionnaires]
  • DOSTOÏESVKI, Fédor. (1872). Les Possédés. [idéologies, fanatisme, révolutionaires, nihilisme].
  • DRURY, Alan. (1959). Advise and Consent. [États-Unis, secrétaire d’État, sénat, politique étrangère, guerre froide, guerre préventive, dissimulation]
  • DURRELL, Lawrence. (1960). The Alexandria Quartet. [Égypte, Palestine, 2e guerre mondiale, diplomatie britannique, espionnage, amour  moderne]
  • FORSTER, Edward Morgan. (1924). A Passage to India. [Inde, colonisation britannique, diffulté pour les Indiens et Britanniques de développer une amitié, unité de tous les êtres vivants, désordre et désorientation de l’Inde, négligence de l’administration coloniale]
  • GRASS, Günter. (1961). Le Tambour. [Allemagne, Dantzig, Cologne, Paris, 2e guerre mondialie, nuit de cristal, holocauste, débarquement en Normandie, art et la guerre, folie]
  • GRASS, Günter. (1979). Une Rencontre en Westphalie. [Négocitation du Traité de Westphalie, rôle politique des gens de lettre, Group 47]
  • GRAVES, Robert. (1936). I, Claudius.  [Rome, conflit entre liberté stabilité politique, dictature]
  • HELLER, Joseph. (1961). Catch-22. [Guerre du Vietnam, le pouvoir absolut de la bureaucratie, perte de la foi, l’impuissance du langage, l’inévitabilité de la mort]
  • HEMINGWAY, Ernest. (1929). Farewell to Arms. [Italie, 1e guerre mondiale, triste réalité de la guerre, relations entre l’amour et la douleur, masculinité]
  • HEMINGWAY, Ernest. (1940). For Whom the Bell Tolls. [Espagne, guerre civile, fascisme, socialisme, perte de l’innocence pendant la guerre, valeur de la vie humaine, salut par l’amour romantique]
  • HERGÉ, (1936).  Le Lotus bleu. [Guerre sino-japonaise, colonialisme, traffic d’opium]
  • HERR, Michael. (1977). Dispatches. [Guerre du Vietnam, journalisme de guerre].
  • HOMÈRE. L’Iliade. [Grèce, guerre de Troie, diplomatie, éthique du soldat, honneur, glorification de la guerre, prédominance de la gloire sur la vie familiale, impermanence des êtres humains et de leur création]
  • HUGO, Victor. (1862). Les Misérables. [bataille de Waterloo, émeute de Paris en juin 1832, pauvreté, justice sociale, dignité humaine, peine de mort, moralité].
  • HUXLEY, Aldous. (1941). Grey Eminence. [France, Cardinal de Richelieu, François Leclerc du Tremblay, religion, politique, raison d’État, Guerre de Trente ans]
  • ISHERWOOD, Christopher. (1946). The Berlin Stories. [Berlin, montée du nazime].
  • JAMES, Henry. (1903). The Ambassadors. [Paris, diplomatie, contraste entre l’Europe et l’Amérique, importance d’endroit et de la provenance, contraste entre la vie pleinement vécue et non vécue, expatriés américains].
  • JONES, James. (1952). From Here to Eternity. [États-Unis, Japon, Hawaï, attaque de Pearl Harbour, garnisons, bordels, boxe, délabrement moral des institutions militaires]
  • KAFKA, Franz. (1925). Le Procès. [absurdité, totalitarisme, impuissance, bureaucratie, violation des droits de la personne]
  • KIPLING, Rudyard. (1901). Kim. [Inde, diversité culturelle, impérialisme britannique, le «fardeau de l’homme blanc» ]
  • KOESTLER, Arthur. (1941). Le zéro et l’infini. [Révolution russe, stalinisme, totalitarisme, purges, torture]
  • LAWRENCE, Thomas Edward. (1922). Seven Pillars of Wisdom. [révolte arabe contre l’Empire Ottoman, création d’un nouvel État, guérilla]
  • LE CARRÉ, John. (1963). The Spy who Came form the Cold. [espionnage, Guerre froide, raison d’État, mur de Berlin].
  • LOWRY, Malcom. (1947). Under the Volcano. [Mexique, entre-deux guerres, Guerre civile d’Espagne, corruption, diplomatie, alcoholisme, autodestruction, mysticisme]
  • LUTES, Jason. (2000). City of Stones. [Allemagne, république de Weimar, instabilité politique, inflation, montée du nazisme].
  • MACLEOD, Alistair. (1999). No Great Mischief. [Canada, Cap Breton, Nouvelle-Écosse, Nord de l’Ontario, tensions linguistiques et culturelles et francophones et anglophones, ville et la campagne, individu et famille]
  • MA JIAN. (2008). Beijing Coma. [Chine, printemps de Pékin, lutte pour la démocratie, répression politique, coma]
  • MAILER, Norman. (1948). The Naked and the Dead. [2e guerre mondiale, États-Unis, Japon, front du Pacifique]
  • MAILER, Norman. (1968). The Armies of the Night. [Rallye contre la guerre du Vietnam, contreculture, pacifisme, acteurs non-étatiques]
  • MAILLET, Antonine. (1979). Pélagie-la-Charette. [Canada, Acadie, esclavage, déportation des Acadiens, guerre d’indépendance américaine, persécution religieuse]
  • MALRAUX, André. (1933). La Condition humaine. [Chine, révolution, engagement politique]
  • MANN, Thomas. (1924). La montagne magique. [décadence de la civilisation européenne, légitimisme contre libéralisme, séduction de la mort]
  • MISTRY, Rohinton. (1995). A Fine Balance. [Inde, Bombay, indépendance, État d’urgence, castes, pauvreté, Indira Gandhi]
  • MUSIL, Robert. (1942). L’homme sans qualité. [Autriche-hongrie, Empereur Franz-Joseph, Vienne avant la 1e guerre mondiale, préservation de l’ordre en période de déclin, Realpolitik]
  • NAIPAUL, V.S. (1962). A House for Mr. Biswas. [Trinidad, communauté hindoue, post-colonialisme]
  • NÉMIROVSKY, Irène. (2004). Suite française. [2e guerre mondiale, France, occupation, holocauste]
  • O’BRIAN, Tim. (1990). The Things they Carried. [États-Unis, guerre du Viet-nam, fardeau physique et moral, peur de la honte comme motivation, pouvoir thérapeutique du récit]
  • ONDATJEE, Michael. (1992). The English Patient. [2e guerre mondiale, Afrique du Nord, Italie, nationalité, identité, multiculturalisme, bombe atomique]
  • ORWELL, George. (1949). 1984. [Totalitarisme, propagande, manipulation psychologique, contrôle physique, contrôle du langage, de l’information et de l’histoire, technologie, surveillance, déclin urbain, culte de la personnalité].
  • PENN WARREN, Robert. (1946). All the King’s Men. [États-Unis, Louisiane, Dépression, gouverneur et sénateur, démagogie, populisme, chantage, intimidation, cynisme, corruption]
  • PYNCHON, Thomas. (1973). Gravity’s Rainbow. [2e guerre mondiale, missiles allemands V-2, libre-arbitre et prédestination, briser les cycles naturelles, psychologie, théories du complot].
  • QIU XIAOLONG. (2000). Mort d’une héroïne rouge. [Chine, Shanghai, communisme, poursuite de la justice, corruption, meurtre, enquête policière]
  • REMARQUE, Erich Maria. (1929). À L’Ouest rien de nouveau. [Allemagne, première guerre mondiale, horreur de la guerre, dangers du nationalisme, instinct de survie]
  • ROY, Gabrielle. (1945). Bonheur d’occasion. [Canada, Québec, Montréal, urbanisation, classe ouvrière, 2e guerre mondiale, quête du bonheur, optimisme envers l’avenir]
  • RHYS, Jean. (1966). Wide Sargasso Sea. [Jamaïque, oppression de l’esclavage, complexité de l’identité raciale, postcolonialisme, patriarcat, folie]
  • ROTH, Philip. (2004). The Plot Against America. [États-Unis, histoire alternative, Lindbergh, fascisme, 2e guerre mondiale]
  • RUSHDIE, Salman. (1981). Midnight Children. [Inde, Islam, post-colonialisme, tensions entre l’unité et la diversité, biais de la mémoire et du récit, destruction et création].
  • SAINT-SIMON, Louis de Rouvroy [Duc de]. (1788). Mémoires du Duc de Saint-Simon. [Louis XIV, cour de Versailles, diplomatie].
  • SARAMAGO, José. (1995). L’aveuglement. [perte de la civilisation, cynisme des gouvernants, utilitarisme, contagion, internement, anonymité]
  • SATRAPI, Marjane. (2007). Persépolis. [Bande dessinée, Iran, révolution islamique, oppression, patriarcat, dissidence, femme insoumise, Autriche, crise d’identité, exil, famille]
  • SARAMAGO, José. (2004). La lucidité. [conservatisme, religion, oppression, révolte, vote de protestation, restructuraiton de la sociéré]
  • SCHILLER, Friedrich. (1799). Wallenstein. [Albrecht von Wallenstein, Empereur Ferdinand, Guerre de trente ans, religion et politique, traité de Westphalie, Autriche, Suède]
  • SMITH, Zadie. (2000). White Teeth. [Londres, multiculturalisme, post-colonialisme, immigration, fondamentalisme]
  • SOLJENITSYNE, Alexandre. L’archipel du Goulag. [Union soviétique, camps de travail, totalitarisme].
  • SPIEGELMAN, Art. (1991). Maus. [Bande-dessinée, Pologne, 2e guerre mondiale, nazisme, holocauste]
  • STACTON, David. (1965). People of the Book. [Guerre de trente-ans, traité de Westphalie, Gustavus Adolphus de Suède, raison d’État]
  • STANLEY ROBINSON, Kim. (1993). Mars Trilogy. [science fiction, politique interplanétaire, utopisme, démocratie, socialisme, idéologies, corporations multinationales, colonisation, environnementalisme]
  • STENDHAL. (1830). Le rouge et le noir. [monarchie de juillet, opposition entre Paris et la province, lutte entre la noblesse et la bourgeoisie, ambition, orgueil, hypocrisie, amour]
  • STYRON, William. (1967). The Confession of Nat Turner. [États-Unis, révolte contre l’esclavage, racisme]
  • STYRON, William. (1979). Sophie’s Choice. [2e guerre mondiale, camps de concentration, racisme, dilemmes moraux]
  • THUCYDIDE. Histoire de la guerre du Péloponèse. [Histoire romancée, Athènes, Périclès, guerre, réalisme, équilibre des puissances, raison].
  • TOSLTOÏ, Léon. (1869). Guerre et paix. [Guerre de la troisième coalition en 1805, Paix de Tilsitt de 1807, Campagne de russie de 1812, Bataille de Borodino, Occupation française de Moscou, Napoléon, relations franco-russes, servage, sociétés secrètes, déterminisme historique, irrationalité des motivations humaines, quête du sens de la vie, limites du leadership]
  • TROLLOPE, Anthony. (1876). The Prime Minister. [gouvernement minoritaire, coalition, instabilité politique, Tories, Libéraux, préjugés raciaux et religieux]
  • VONNEGUT, Kurt. (1969). Slaughterhouse-Five. [2e guerre mondiale, bombardement de Dresde, pouvoir destructeur de la guerre, illusion du libre-arbitre, importance de la vision]
  • WAUGH, Evelyn. (1938). Scoop. [Journalisme international, Afrique, guerre civile]

Et vous, que recommanderiez-vous à des étudiants passionnés par les phénomènes mondiaux? Quelles sont vos oeuvres fétiches?

2 réflexions sur “La bibliothèque du diplomate

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s